Festival Aurores Montréal 2019, le festival hivernal à ne pas manquer !

Après le festival MaMA en Octobre, il est un autre festival hivernal vraiment attendu : l’unique festival parisien entièrement dédié aux scènes émergentes canadiennes et artistes francophones qui officie depuis 2013. Je veux parler bien entendu du  Festival Aurores Montréal qui revient en 2019 plus flamboyant que jamais avec un nouveau visuel qui claque, des artistes et des découvertes musicales splendides issus du terreau canadien et québecois. Il investit des supers lieux de la scène parisienne comme la salle intimiste des Trois Baudets en ouverture et l’immense salle Pleyel pour la clôture.

Comme chaque année, avec une certaine régularité et efficacité, cette 7éme édition du festival Aurores Montréal a mis le paquet pour sa programmation, en démarrant plus tôt cette année, du 28 novembre au 5 décembre 2019. Tout ce qui se fait de mieux sur la scène musicale et artistique québécoise et à Montréal en particulier vient à l’assaut du public français et de sa communauté expatriée !

Que de très beaux noms et de beaux artistes pour cette superbe affiche, qui se partage entre têtes d’affiche immanquables (Diane Dufresne, Louis-Jean Cormier, Pascale Picard, Palatine, Salomé Leclerc entre autres), des jeunes artistes nouveaux sur la scène qu’il faut absolument découvrir ou de redécouvrir (La nouvelle diva du jazz Dominique Fils-Aimé, la surprenante Kyrie Kristmanson, la folkeuse Joe Bel, ou encore le duo féminin mystérieux Rovski) et fait la part belle à des projets et des créations originales (pour les enfants, un Dimanche à la montagne secrète, et pour les puristes, Punch Club ou l’esthétisme d’un match de boxe musical d’une battle hip-hop et rap de haute volée).

Le festival Aurores Montreal a tout pour plaire et additionne au moins 5 qualités qui en font un festival incontournable.

1- Il est  varié et éclectique dans ses choix musicaux : cette année les sonorités seront pop, médiévales, symphoniques, électroniques, folk, jazz, avec la bannière francophonie en bandoulière. C’est un festival est européen bon teint avec la création en 2016 de l’édition Aurores Montréal à Berlin et de dimension internationale avec les artistes présentés.

2- Il est destiné à tous les publics, adultes comme enfants. D’ailleurs, cette année, vos enfants ont rendez-vous « Un dimanche à la montagne secrète » ! Vous découvrirez que nos amis québécois ont beaucoup d’imagination et que la sélection de chansons, contes et comptines offriront un joyeux voyage musical totalement débridé qui fera rire les enfants comme jamais. Ce concert à la portée de tous reprend des extraits du nouvel album « Un pique-nique au soleil – Le voyage extraordinaire de la bande à Bébert » de Jérôme Minière et Christiane Duchesne,  mais aussi des classiques de Gilles Vigneault et de Félix Leclerc.

3- Il respecte la parité féminine et masculine des artistes et valorise la tradition québecoise en multipliant les soirées typiques comme des soirées DJ set et dégustations (ah la fameuse Poutine de la Maison de la Poutine à Paris et la bière de la Brasserie du Trou du Diable, référence incontournable de la bière canadienne).

4- Il est écolo-responsable en s’associant avec Marcel (Gamme de VTC 100% électrique avec émissions de Co2 compensées) qui vous emmènera dans toutes les salles du Festival et qui offre le 1er trajet dans la limite de 15€ de réduction. aux festivaliers avec le code « AURORES19 » . Mais aussi avec le concept DJ Set sur la glace de la patinoire Pailleron pour écouter et danser sur les rythmes endiablés de Millimetrik et Moon King. Et enfin, et surtout,

5- Il pense à ton porte-monnaie en proposant un PASS 3 JOURS au tarif imbattable de 30 euros pour 3 soirées avec 9 artistes les 2, 3 et 4 décembre (hors Punch Club). En gros, tu n’as aucune raison valable pour ne pas assister à ce festival incroyable qui réchauffe les oreilles et les coeurs avant l’arrivée de l’hiver (et crois-moi la team d’Aurores Montréal s’y connait en hiver canadien !).

Bien sûr, vous vous doutez bien que j’ai mes coups de coeur à vous présenter, même si cela ne vous empêche pas d’aller écouter tous les autres artistes.

A tout seigneur tout honneur, l’immense, l’iconique et unique DIANE DUFRESNE (Officiel Je rêvais de la voir sur scène un jour, le festival a exaucé mon voeu. Je suis une inconditionnelle de Starmania, où le public français a pu la découvrir mais c’est surtout une immense star canadienne (oui, y ‘a pas que Céline Dion qui représente) qui a une voix reconnaissable et une personnalité affirmée et originale. Cette star est de retour parmi nous pour présenter « Meilleur après », son 14ème album studio, où figurent de belles collaborations françaises comme Cyril Mokaiesh ou Alex Beaupain. Elle se produira le 5 décembre dans l’emblématique salle Pleyel à Paris après une tournée symphonique inaugurée au Québec, et accompagnée de l’Orchestre Lamoureux. Ce sera sans nul doute une magnifique soirée de clôture. Je vous recommande de réserver dès que possible !

BILLET / https://cutt.ly/DianeDufresne
EVENT / Diane Dufresne « De concert avec vous » • 5 décembre 2019
En écoute / https://youtu.be/ouBWhRwYtSg

✨ Diane Dufresne « De concert avec vous » • 5 décembre 2019 ✨ Production : Les Visiteurs du Soir

C’est un artiste que j’ai eu l’occasion de voir souvent sur scène et même d’interviewer, j’ai nommé l’incontestable, le magnifique, le méga talentueux Louis-Jean Cormier dont j’ai beaucoup parlé sur mon ancien blog ICI et LA. Il est l’incontournable tête d’affiche de ce festival, j’ai nommé Louis-Jean Cormier. A la fois, auteur-compositeur-interprète, réalisateur d’albums, arrangeur, musicien invité, animateur à la radio et à la télé, ce touche à tout de la musique avait publié comme dernier album studio, l’énergique opus « Les Grandes Artères », dont nos oreilles se sont élégamment régalées depuis 2015. Il est enfin de retour à Paris, trois années après son dernier concert au Divan Du Monde. C’est donc avec grande impatience qu’on viendra écouter les nouvelles chansons de son album à paraître en mars 2020. Et on n’est pas mécontent qu’il revienne spécialement pour le festival à la Maroquinerie pour revivre de beaux moments d’émerveillement musical !

BILLET : https://cutt.ly/louisjeancormier
PASS 3 JOURS : https://cutt.ly/pass_auroresmontreal
EVENT : Aurores Montréal #7:Palatine, Louis Jean Cormier, Salomé Leclerc
En écoute : https://youtu.be/LhxPq-GqEuI

Cette artiste inconnue en France attire déjà tous les regards. Demie-finaliste de l’émission La Voix en 2015 (version canadienne de The Voice en France), elle est une chanteuse reconnue de la scène québecoise, lauréate de l’Album jazz de l’année à l’ ADISQ (équivalent des Victoires de la Musique au Canada), elle est déjà applaudie par la critique en étant comparée à la chanteuse SADE …. (Télérama, ParisJazzClub, Duc des Lombards). La chanteuse montréalaise Dominique Fils-Aimé a publié depuis le 15 novembre dernier « Stay Tuned! », un second album de sa trilogie, après avoir fait paraître un premier opus en février 2018. A la fois pop et jazz, Stay Tuned! est un appel à la révolution, et axe son oeuvre sur des formes musicales libérées et libératrices, tout un programme ! Le festival Aurores Montréal sera sa première scène en France, et il serait dommage de louper cette si belle découverte vocale, qui se détache des standards de compositions traditionnelles.

👉 Dominique Fils-Aimé I Paris – Festival Aurores Montréal #7 sera en concert le 29 novembre au  Centre Culturel Canadien.

EVENT FB : https://www.facebook.com/events/530936491016468/

Découvrez son dernier clip vidéo « Old Love » : https://youtu.be/qv3WLWq4_zg

Vous pouvez également découvrir plein d’autres artistes lors de ce grand Festival, à partir de jeudi 28 Novembre jusqu’au vendredi 5 décembre. On vous a laissé ci-dessous de quoi assouvir votre curiosité musicale et votre sens aigu de la découverte ! Et la liste est non exhaustive … On se voit là-bas !?

Rendez-vous sur le site du festival Aurores Montréal pour vos réservations, et découvrir un peu plus les artistes programmés cette année > https://www.auroresmontreal.com/billetterie/

Catégories :EchosÉtiquettes :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.