Winter Camp Festival, le festival Hinvernal de Décembre

Avec 2 salles du 20e arrondissement parisien, 3 jours et 1 nuit, 5 espaces dédiés, des circulations permanentes, 35 performances live, des rencontres et créations, le Festival Winter Camp devient le rendez-vous parisien indoor des musiques actuelles émergentes.

C’est un événement à la fois musical à taille humaine, d’envergure nationale, résolument indépendant et dont la ligne artistique se veut toujours plus exigeante et ambitieuse. La 6éme édition du Winter Camp fait la part belle aux artistes internationaux en devenir au travers de Cartes Blanches, créations et soirées uniques.

WINTERCAMP FESTIVAL.jpg

Le Winter Camp Festival se distingue par sa volonté de créer du lien, du partage et de l’émotion avec tous les spectateurs (près de 8.000 spectateurs chaque année !) et les artistes. C’est l’occasion unique de faire briller une scène française indépendante toujours plus intéressante qui se veut également le point de convergence de moments et espaces forts dédiés aux musiques actuelles ; une façon d’imaginer la création musicale sous toutes ses coutures.

Si vous cherchez à partager ce genre de moments forts et simples, nous vous invitons à communier dans la Block Party du Festival Winter Camp à la Bellevilloise et la Maroquinerie du 13 au 15 décembre prochains !

C’est une programmation originale et différente des autres festivals qui vous attends avec des têtes d’affiche à ne pas louper. D’abord les Frenchies :  Yannis Philippakis, le chanteur du groupe Foals, revient en France pour présenter MILK.London  lors d’un concert d’improvisation avec des musiciens surprises invités ! Ensuite Yuksek,  le discret DJ sur scène qui peaufine son identité sonore unique, et dont chacun de ses passages derrière les platines est un événement. Depuis 2008, il figure dans la liste des productions françaises électro  incontournables ! notamment avec  son dernier morceau « Showbiz feat. Villa » à écouter sans modération …

Enfin, Thomas de Pourquery, saxophoniste, chanteur, compositeur  qui a sillonné le monde avec sa tournée consacrée à l’univers psychédélique de Sun Ra, revient avec ses géniaux partenaires en quintet « Supersonic »  autour d’un projet complètement original « Sons of Love », sorti en 2017 dédié à l’amour en mode vertigineux et interplanétaire.

 

On vous a aussi sélectionné des découvertes à faire pendant ce festival hivernal :

D’abord Bruxas, un projet créé par Jacco Gardner et Nic Mauscovic qui se caractérise par une esthétique latine et tropicale, utilisant dans leurs productions disco et house des percussions sud-américaines, synthés vintages et lignes de basses accrocheuses. Vous allez vous réchauffer au son de leur musique planante, un peu jazzy, et tempo réglé entre 110 et 115 BPM pour mieux vous lover dans leur univers coloré et aérien.

Les biens mystérieux FREELOVE (aka HAPPY MEALS) mené par le duo écossais Suzanne Rodden et Lewis Cook qui se définit comme un Hypertsitious, Utopian Disco et Meditation NRG module (rien que çà) vous hypnotiseront à coup sur avec leur nouvel EP « Luxury Hits » qui vient de sortir. En tournée, à travers l’Europe en première partie des Liars et de The Flaming Lips, ils ont aussi participé à de nombreux festivals au US, d’Austin, jusqu’en Russie à Moscou en passant par Bangalore où ils sont devenus célèbres pour leurs cérémonies sensuelles. Tentant, non ?!

 

LE VILLEJUIF UNDERGROUND est un projet collaboratif  de l’Australien Nathan Roche et de trois Français de Villejuif (formellement de Geto Tropic) issus de la banlieue sud de Paris qui se sont réunis après avoir joué pratiquement un an dans tous les bars, bistrots et salles à Paris. Le quatuor de Villejuif retourne la scène à chacun de ses passages avec son rock garage mêlé à la pop, la country ou encore la disco. Un menu déroutant à savourer avec ses oreilles ….

Derrière le joli minois de FLOHIO, se cache une intrigante et redoutable rappeuse anglaise du Sud de Londres qui se veut une artiste au rap engagée, qui mélange genres et influences musicaux en associant grime, trap, électro et hip hop traditionnel. A coup sur une artiste dont le futur artistique semble bel et bien tracé. Découvrez la en avant première au festival !
Attention talent ! avec le trio The Orielles composé d’Esme, Sidonie et d’Henry Carlisle,  qui se connaissent depuis la maternelle. S’ils décrivent leur musique comme du Post Punk- Dance Music des 70’s et de la Disco ont peut ajouter qu’elle est bel et bien mixée à une pop anglaise bien moderne comme on l’aime. C’est frais, c’est bon, ça coule dans les oreilles et c’est à découvrir absolument sur leur premier album très réussi « Silver Dollar Moment »!
On continue Outre-Manche avec le groupe gallois Boy Azooga qui a enchanté la critique ce printemps avec son très réussi 1er album « 1, 2 Kung Fu ». Dave Newington et ses musiciens sont venus conquérir les scènes outre-manche avec leurs insolentes mélodies et le style vocal du chanteur qui n’est pas sans rappeler une certain Damon Albarn. Ne vous fiez pas au côté Vintage de leur musique, ce groupe est en train de devenir la nouvelle coqueluche des anglaises. On vous aura prévenus !
Pour terminer,  la protégée de Soulwax, WWWater aka Charlotte Adigéry ne saurait vous laisser indifférent. Elle vous submerge comme une force de la nature avec un mélange progressif d’électronique minimale, de tambours pulsants et d’une voix imparable. On se sent happé à la fois dans une musique bouillonnante, avant de basculer dans le vide aussi apaisant que sidérant qui vous secoue tout autant. Impossible de rester insensible à cette beauté mystérieuse qui vient de sortir son 1er EP « La falaise ».

On espère vous avoir convaincus et on vous souhaite un bon Festival !

 

LA PROGRAMMATION COMPLETE :

La Bellevilloise : LE VILLEJUIF UNDERGROUND + BRYAN’S MAGIC TEARS + FREELOVE (f.k.a. HAPPY MEALS)

La Maroquinerie  : THE ORIELLES + BOY AZOOGA + SHOPPING

 

La Bellevilloise : WINTER CAMP : FLOHIO + WWWATER + LEAN CHIHIRO +  LALA&CE

« Soirée Clubbing » : ROMARE (Dj Set) + YUKSEK (Dj Set) + KRAMPF + ANDY4000 + GUESTS

La Maroquinerie : MILK – YANNIS PHILIPPAKIS + DAGGA DOMES

 

Samedi 15 décembre 2018

@ La Maroquinerie

« Soirée de clôture » : MERIDIAN BROTHERS + THOMAS DE POURQUERY SUPERSØNIC + BRUXAS

Le Winter Camp Festival est un festival organisé par Öctöpus : projet-octopus.com

Plus d’infos : Site web – Facebook– Instagram – Twitter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.