Nuit Américaine de Lionel Grob

Lionel GROB est un auteur-compositeur-interprète éclectique, qui extirpe de sa guitare des chroniques chantées, teintées d’humour, de conscience éveillée, de mélancolie et de poésie. Cet adepte du second degré a sorti en 2011 son premier album auto-produit « Ca vaut pas le premier album ! » .

5. Lionel Grob 6 ©Paola Guigou.jpg

Le pitch promo

En 2013, il est élu premier prix du jury au tremplin chanson française de Nancy de
la MJC Pichon. En 2014, il sort son deuxième album « Mappemonde » chez le label #14Records. En 2015, il participe aux « Rencontres d’Astaffort » de l’association Voix Du Sud, rencontre artistique avec de nombreux autres auteurs-compositeurs-interprètes, où il s’enrichit et affute son écriture auprès de Jean FAUQUE, Marc ESTÈVE et Francis CABREL et où il joue en première partie de Thomas FERSEN. Une quarantaine de dates depuis 2014 (principalement dans le Grand-Est dont une première partie de Goran BREGOVIC) plus tard, il travaille depuis 2016 sur son nouveau spectacle et son nouvel album : « Plages ».

Parallèlement aux concerts, qu’il propose à géométrie variable (solo, duo, quartet), il propose aussi des ateliers pédagogiques, pour transmettre sa passion et son goût des mots, dans des ateliers de création de chansons. Dans son nouvel album : PLAGES, le rock et la chanson française comme bagages dans son sac de plage, il nous propose un roadtrip mélodique au pays des mélancolies et des sourires, qui passe par Palavas-Les-Flots, l’Alaska, le bunker d’une plage normande, une station de péage, le pays des livres, la mémoire de son père, un monde sans cheveux, son adolescence de hardos…

1. Visuel Album PLAGES déf

Pourquoi j’aime le clip vidéo ?

Je suis tombé en amour, comme disent les Québécois de ce clip vidéo pour plusieurs raisons. Tout d’abord j’aime le parti pris d’une animation originale, réalisée par Lin TIANCHEN et Timothée PINGET (Enregistré, mixé masterisé par Patrick WETTERER au Dub and Sound Studio) et le reflet exact des paroles de la chanson (en sous-titres). L’histoire interprétée par Lionel Grob et aux choeurs Elise Grob est joliment dessinée et nous transporte directement dans ce road trip un peu particulier, entre peur d’une vieillesse non choisie, et l’envie ultime de changer de vie, de réaliser ses derniers rêves avant la mort. C’est subtil, courageux, écrit avec tact sur une vérité un peu cinglante de la fin de vie de nos ainés. C’est regarder la vie en face avec de nouveaux yeux et de nouveaux désirs qui n’ont pas d’âge en vérité que ceux qu’on leur donne. Puis c’est l’occasion rêvée justement de découvrir l’univers musical de Lionel Grob et son nouvel album Plages [#14 Records – Inouïe Distribution – Absylone], paru le 8 juin dernier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.