C’est la photo du mois de Mai 2018.
Elle représente à fois un artiste, Guilhem Valayé, que j’admire pour ses chansons et sa personnalité, et une photographe et artiste talentueuse, dont je suis fan du travail artistique, Cathy Calvanus.
Ce portrait représente assez bien le chanteur francophone et francophile, à son domicile, entouré de ses objets favoris, une photo de Troy Von Balthazar trônant sur la cheminée, les disques pour la nourriture musicale, un ampli et une platine pour cet amoureux des vinyles, enfin et surtout la guitare acoustique, fidèle entre les fidèles qui l’accompagne depuis plus de 10 ans. La pose en dit long : il est devant une fenêtre ouverte (sur le monde ?), grattant les cordes, la blondeur viking de la mèche soigneusement tirée vers l’arrière, la barbe de quelques jours savamment coupée, complètement concentré et la mine soucieuse de celui qui écoute, et en premier plan, bien que floue un petit bout de fleurs (normal pour cet ancien jardinier), tout est en place.
Cette photo en Noir et Blanc, comme je les aime, renforce tous les caractéristiques décrites ci-dessus et nous fait nous interroger sur ce à quoi pense Guilhem Valayé. Une nouvelle compo, le temps qui passe, un prochain concert, que sais-je ? … Beaucoup de simplicité et de sobriété dans cette photo pour un artiste qu’il est tout autant, sans fioritures dans le répertoire qu’il interprète, et fidèle à ce qu’il est est, un grand amoureux de la musique au point d’en délaisser son premier métier. Son dernier clip vidéo « Balcon » est disponible et un album est en préparation.
Un grand merci à Cathy Calvanus qui a su saisir l’essence de cet excellent auteur-compositeur-interprète. Cathy Calvanus est un artiste à part entière qui exerce ses talents sur différents supports : photo, dessin, vidéo … Vous pouvez trouver un extrait de ces différentes activités sur son site Internet et sa page Facebook. N’hésitez pas à la contacter pour vos futurs travaux de portraits, de clips vidéos ou encore de dessins.
SITE INTERNET DE C. CALVANUS – FACEBOOK C. CALVANUS